#154 Je repasse mon permis de conduire

Comme je vous l'annonçais dans le billet précédent, hier j'ai repassé mon permis de conduire. Même s'il n'y a pas photo par rapport à ma première tentative et malgré les pronostics favorables de mon moniteur, j'ai des doutes... 
Après avoir dépensé plus de 3000€ pour me former à la conduite, la moindre des choses était de mettre toutes les chances de mon côté. Cette fois, je n'ai vraiment pas lésiné sur les moyens : traitement homéopathique, hypnose, bonnes nuits de sommeil... 

Après avoir parfaitement conduit avant-hier soir, c'est détendu bien qu'un peu stressé, que je suis arrivé à l'auto-école hier matin, aux alentours de 11h. Là-bas, je fais la connaissance de Jérémy, un petit blond aux yeux bleus qui a aussi raté son examen la première fois. Peu après, notre moniteur arrive accompagné de Djibril, un redoublant également. Nous étions donc trois à repasser le permis pour la deuxième fois. 

Par chance, l'examen était prévu à 13h30 et j'ai pu conduire de 11h à 13h. J'ai été chargé de conduire toute la meute au centre d'examen. Le fait d'avoir des passagers à l'arrière (c'était la première fois) a été très bénéfique pour me familiariser avec le regard et le jugement des autres. J'ai fait des petites boulettes (petits acoups, vitesse qui a du mal à passer et une légère précipitation par moment) mais rien de dangereux. Les deux garçons m'ont d'ailleurs assuré que je conduisais très bien, ce qui m'a motivé et boosté juste avant de passer l'examen. 

L'heure fatidique approche, on procède aux vérifications internes/externes du véhicule, le stress monte et la tension est palpable. Je commence à me sentir bizarre, j'ai la bougeotte, je commence à paniquer. Mon moniteur s'en aperçoit et m'offre une clope, j'écoute les instructions, essaie de répondre correctement aux questions posées. Certaines sont ridicules, d'autres un peu plus pointues. Je regarde ma montre, il ne nous reste que 15 minutes pour tout boucler. C'est un moment très angoissant, cependant, le fait d'être accompagné par deux compagnons de fortune aide énormément. On est tous dans le même bateau, dans la même merde, la seule chose qui nous reste à faire est de nous soutenir au mieux possible. Du coup, quand l'un stress trop, l'autre le canalise, fait tampon et vice versa. 



C'est l'heure. 
On se met d'accord entre nous. Constatant l'état de mon stress, les garçons décident de me laisser passer en premier "comme ça, c'est fait !". J'accepte en les remerciant. Je m'installe dans le véhicule en prenant soin de m'installer comme il faut, sans oublier une étape. 

Tout s'accélère dans ma tête, je prête attention à ce qui se passe à l'intérieur de ma tête, j'essaie de garder le contrôle et de reproduire les exercices vus en hypnose à la vitesse de l'éclair. Le moniteur me décrit telle une machine le déroulé des 30 prochaines minutes, je mets le contact. On part. Je suis incroyablement stressé mais je crois que j'arrive à plutôt bien le dissimuler. L'examinateur, lui, est incroyablement neutre, encore plus que le précédent et c'est une excellente chose. Je me rassure comme je peux, je connais le chemin des 5 prochaines minutes sur le bout des doigts. C'est là que tout va se jouer. Je me coupe totalement de la situation et me focalise sur la route : une voiture, un piéton, un cycliste, je ne dois rien manquer et reste à l'affût tel un python qui attendrait presque patiemment sa proie.

J'essaie de ne faire plus qu'un entre la route et les instructions. J'en oublie la direction à prendre. Là, trois voies se dessinent devant moi, une pour aller à gauche, l'autre pour continuer tout droit-droite et la dernière pour sortir par la droite. Instinctivement, je me replace à droite. "Qu'est-ce que vous faites monsieur ? Je ne vous ai pas dit d'aller à droite", ça y'est, ça commence. 5 minutes.

Je reste une seconde, peut-être une seconde de trop, entre les deux voies et répond presqu'instantanément "pardon, c'est un automatisme, bon, maintenant que j'y suis, j'y reste !", "si vous voulez aller à droite... allez à droite !" Manque de bol, je déboule dans une rue inconnue, ce qui augmente d'autant plus ma vigilance. J'ai peur de rater quelque-chose, de caler... "Arrêtez-vous au niveau de la Clio grise, nous allons stationner en bataille en marche arrière" Je cherche mes repères, les fameuses lignes, il n'y en a aucune. Obligé d'y aller au feeling. J'entame ma manoeuvre, je n'ai pas pris assez de place. Je demande à recommencer en prenant soin de profiter du désert temporaire de la rue. J'essaie de déceler un indice dans les yeux de mon moniteur, il reste stoïque. J'y vais, ça rentre. Un peu proche cependant, je me replace correctement et termine mon stationnement.

Les questions ainsi que les vérifications internes/externes du véhicule se passent très bien. Mais je suis encore chamboulé de mon petit raté sur le stationnement, ce qui a pour conséquence de raviver mon stress. J'oublie de passer la première pour repartir "Avec une vitesse, c'est mieux !", l'examinateur et mon moniteur rigolent, ça détend un peu l'atmosphère. Il ne s'agit pas d'un stress dangereux. 

L'examen touche à sa fin, le reste du parcours se passe sans encombre. La phase de conduite autonome aussi. Sur les 5 dernières minutes, il me demande de regarder davantage les rétroviseurs extérieurs, qu'il n'y a pas que le grand. Une remarque de plus.

Je retrouve le centre d'examen et mes amis d'un jour, remercie l'examinateur, coupe le contact et descend du véhicule, la tête pleine d'interrogations. Je me retourne, mon moniteur me fait un clin d'oeil. Bilan des courses : aucune faute éliminatoire ni d'intervention de sa part, mais je sais que je suis celui qui a le moins bien conduit des trois mecs. En partant, nous nous sommes dis au revoir et l'examinateur nous a dit à nous trois : 

"Et n'oubliez pas les rétroviseurs extérieurs hein !" 

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

7 commentaires:

  1. Allez, tu vas l'avoir ce coup-ci, je croise les doigts pour toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je croise les couilles moi ^_^.
    Alors oublie pas de nous donner le résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations (j'anticipe un peu le commentaire qui va nous annoncer que tu l'as eu, ahah :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui es-tu à la fin ? xP

      Comment tu savais que j'allais l'avoir ?

      Supprimer
    2. Je finirai bien par te démasquer moi aussi !

      Supprimer
    3. Eh eh, ca m'étonnerait, mais ne me dérangerait pas outre mesure. Bon courage Lu-K. :-)

      Supprimer