#133 J'ai raté mon permis

C'est très difficile. D'être jugé par un inconnu, qui ne nous connaît pas, qui ne voit que nos imperfections et de réussir à tirer son épingle du jeu en 30 minutes seulement. Pourtant, toutes les conditions étaient favorables… 


Je conduis toutes les semaines depuis que j'ai eu mon code, on peut donc dire que j'avais atteint un bon rythme de croisière. Je m'améliorais à chaque fois et c'est un total de 48 heures de conduite que j'ai du prendre pour qu'on me juge prêt à passer le permis de conduire, aujourd'hui, à 13h30.

Vendredi dernier, l'auto école m'annonce qu'une date d'examen est disponible, le mercredi 15 avril 2015 et que je dois leur ramener 620 euros pour valider mon droit de passage (j'avais des heures non payées + le prix de la présentation à l'examen). Donc après avoir fait des pieds et des mains pour réunir les derniers 620 euros que je leur devais, c'est serein que je suis parti hier à ma dernière leçon de conduite.

Nickel, ça ne pouvait pas mieux se passer. Mon moniteur et moi étions vraiment confiants.

Ce matin, après m'être installé dans la voiture, un élève frappe à la vitre et m'annonce que le bureau a effectué un changement de moniteur à la dernière minute. Lui, a mon moniteur et moi, je me retrouve avec la patronne de l'auto école, avec qui je n'ai jamais conduit et qui semble très antipathique. Pourquoi antipathique ? Parce que je n'ai pas aimé la façon qu'elle a eu de très mal me parler et de me pomper tout mon fric.

Madame arrive dans la voiture avec 30 minutes de retard et m'explique le déroulement du futur examen.  Tout est clair, on peut y aller Earl, ça va secouer un max ! (Oui, j'aime à penser qu'il reste un peu de magie dans ce monde, aujourd'hui)

Les 2h de conduite ont été affreuses ! Alors que tout semblait parfait hier, j'enchaîne les petites bêtises et fautes d'inattention : je grille des priorités, je cale, galère à me stationner, mais dans l'ensemble ça va quand même. Arrive le moment où le ton monte car je n'aime pas la façon qu'elle a de s'adresser à moi :

" - Juste par contre, évite de me crier dessus. Je suis sérieux. Ca me bloque et après je fais de la merde. Les conneries je fais pas exprès de les faire alors c'est pas en me gueulant dessus que ça va s'arranger". Puis je m'effondre. Le ton monte de son côté aussi " - Pardon ? Alors déjà je ne te crie pas dessus, je peux t'assurer que quand je crie ça donne pas ça ! Moi je dis ça c'est pour que t'ai ton permis !".

Je sais que sur le principe, c'est vrai. Mais moi, ça me plait pas, j'ai pas appris de cette façon là.

Un autre moment, pareil. Je m'arrête à un feu, puis décide d'avance de quelques centimètres pour pouvoir être bien placé devant le feu. "- Mais qu'est-ce que tu fais ???!!!" "- Ben… Je m'avance un peu pour être bien placé ! " "- Non, tu t'arrêtes, tu t'arrêtes ! On est pas dans ta tête, si tu t'avance, on va croire que t'as pas vu le feu ou que tu repars. " "- Ben non mais…" "- Et arrête de trouver des excuses à chaque fois !!! Ça, ça passe pas !"… Nouvelle crise de larmes, vingt minute avant l'examen. On s'arrête sur un parking, je chiale et craque un bon coup. Puis on fait les questions internes/externes du véhicule.

Ces dernières se passent très bien, en même temps faut dire qu'elles ne sont pas très difficiles.

Puis le moment fatidique arrive, nous sommes au centre d'examen. J'ai juste le temps de faire un aller-retour aux toilettes pour soulager ma vessie qui est définitivement liée à mon stress. Au moment de revenir, je vois que mon examinateur est là. Il est grand, imposant, aux cheveux long (physiquement, il ressemble un peu à Pierre dans l'épisode 5 de la saison 8 de Nouveau look pour une nouvelle vie, pour ceux qui sont fans) et est ni sympa, ni peau de vache, juste neutre. Comme un examinateur, qui fait de son mieux pour mettre son candidat le plus à l'aise possible.

Je sourie, il m'explique que le parcours se fera en deux temps : un peu d'agglomération et un peu d'autoroute. Je n'ai pas de question, je jette un dernier coup d'oeil au rétroviseur et voit la monitrice me faire un sourire et un signe du pouce, je suis confiant. J'y vais.

Les cinq premières minutes se passent très bien, puis les petits commentaires désobligeants pointent le bout de leur nez. "Prenez plus l'information, monsieur !" ; "Vous faites bien de ralentir mais essayez de maintenir une vitesse constante" ; "Soyez plus sûr de ce que vous faites. Allez-y franchement"… Puis arrive le feu rouge. Je le vois à environ 30 mètres, puis il passe à l'orange fixe, je m'en suis rendu compte au dernier moment, on a pilé en même temps "Par contre là, non monsieur… Bon, on se reprend, je vous aide un peu !", je réponds que "non vraiment, ça va aller !" car je sais que si un examinateur intervient, c'est foutu.

"Allez, reprenez l'accélérateur, on est en deuxième !". À ce moment là, je sais que ça pue. Puis arrive la zone pavillonnaire et ma manoeuvre, des plus simples : une marche arrière en ligne droite. Que j'effectue sans entrave, du coup je reprends un peu confiance et me relance en faisant bien attention aux priorités. 300 mètres plus loin "tournez à gauche pour faire demi-tour", c'était une sorte de rond point en triangle, vous voyez ? Avec certaines voies allant en sens inverse. Je manque le marquage au sol et roule carrément à contre-sens, sans m'en rendre compte.

"Vous êtes chanceux qu'on soit dans une zone pavillonnaire, en agglomération je vous aurais arraché le volant ! On y retourne !", donc y va. Sauf qu'à ce moment là, j'ai juste envie de me barrer et je commence dès alors à faire n'importe quoi. Je cale. Encore. Encore. Si bien que j'en oublie comment on démarre ! "- Mais pourquoi je comprends pas !" "- Mais enfin monsieur c'est logique ! Vous voulez repartir en maintenant le frein, c'est pas possible !".

"Allez, on ira à gauche !", au niveau des voies, deux fois deux voies, deux pour aller à gauche, deux pour aller à droite. Comme un con, je vous laisse deviner sur lesquelles je me place. "- Rappellez-moi la direction monsieur." "- Vous avez dit gauche." "-Très bien, merci." "Donc je prends le rond-point pour revenir à gauche. " "- Ah ben oui hein ! On va essayer de faire ça en sécurité hein, d'accord !"

2 minutes plus tard, de retour au centre d'examen, je descendais de la voiture et appelais ma mère, en larmes pour tout lui raconter. Et voila, l'examen aura en tout du durer 15 minutes.

Donc j'ai littéralement foiré mon permis de conduire.

Stress ? Manque de compétences ? J'en sais rien. Je sais juste que je n'ai jamais fait de telles fautes et que je n'ai jamais été autant tétanisé devant un volant. Maintenant, il faut avaler la pilule et espérer que la prochaine fois sera la bonne.

PS : J'ai écrit cet article en vitesse car je suis sur mon temps de travail. Du coup, pas eu le temps de me relire. Désolé mes choux…

Pour lire le récit de ma deuxième tentative, c'est par ici... 

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

17 commentaires:

  1. C'est souvent stressant de conduire, c'est toujours stressant de passer un examen. C'est chiant de rater son permis, mais ça arrive. Tu
    sembles perdre très vite tes moyens. As-tu pensé à des techniques de relaxation? Ou à une (légère !) médication ?
    Gaspard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Car la plupart du temps, c'est ce qui me fait réussir, étrangement

      Supprimer
  2. Franchement, vu ta consommation de drogue et ton incapacité à gérer ton stress, heureusement que tu ne l'as pas eu. Un assassin en puissance en moins sur les routes.
    Non mais sérieux? comment peux tu oser passer ton permis alors que 3/4 du temps il y a du THC dans tes veines? Tu viens aprés dans ton blog jouer les victimes, les compatissants, les opens etc...Mais ça, le danger que tu peux être sur la route tant que tu seras DEPENDANT de la drogue , car tu es manifestement dépendant, tu refuses de l'admettre?!
    Désolé mec mais tu es un danger comme tout les cinglés qui boivent et se droguent et croient qu'ils peuvent conduire et font chier les bons conducteurs car ensuite c'est sur tout le monde qu'on tape (on veut encore baisser la vitesse a 80 alors qu'en allemagne, sans limitation il y a moins d'accidents mais une justice implacable avec la conduite sous influence et un permis qui ne se passe pas si facilement)!
    HEUREUSEMENT que tu ne l'as pas eu et j'espère que tu ne l'auras pas tant que tu ne te seras pas fait soigner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère pour toi que tu ne croiseras jamais ma route :)

      Supprimer


    2. bonjour

      Si vous cherchez à obtenir un vrai permis enregistré avec possibilité de
      paiement après preuve d'enregistrement en préfecture vous êtes à la bonne
      adresse car vous pourriez obtenir votre permis de conduire, votre passeport,
      votre pièce d'identité et votre certificat de nationalité grâce à nos services
      avec remise en main propre du document souhaité. Le service que nous vous
      proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir.
      En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires
      manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels
      qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le
      secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos
      nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives
      du territoire français. Nous vous proposons un service express et fiable en
      toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec
      possibilité de remise en main propre, ou d'expédition en courrier recommandé du
      document qui vous intéresse. Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse : laurentfournier20@gmail.com Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions
      en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des
      sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens
      satisfaits par nos services.




      Supprimer
  3. Obtenez votre permis de conduire, votre passeport, votre pièce d'identité, votre certificat de nationalité grâce a nos services avec remise en main propre du document souhaité.

    Le service que nous vous proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir. En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires manifestant la volonté d'aider les nécessiteux a obtenir les documents officiels qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce a nos nombreux contacts en préfecture, en mairie et dautres structures administratives du territoire français. Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence consistant a satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise en main propre, ou d’expédition en courrier recommandé du document qui vous intéresse. Vous pouvez nous contacter soit par email a l'adresse danielmaclane709@gmail.com . Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services.

    Bien a vous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c'est vraiment compliqué à obtenir. Pour certains tout s’enchaîne de manière limpide : le code à 16 ans, les heures de conduites, la conduite accompagnée et à 18 ans enfin le permis de conduire... la voiture. Mais pour beaucoup de gens cette épreuve est un cauchemars.je me nomme Charmaine et je travaille dans le département des permis de conduire dans une préfecture des environs, je peux vous faciliter l'obtention de votre permis de conduire en rien de temps, pour tout besoin et renseignement contacter moi à mon adresse mail: charmainegarreau@gmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis exactement dans le même cas, cela fait la 4ème fois que je passe mon permis, et le rate. Si je rate ma 5ème fois, je dois repasser le code...
    Tout ca à cause du stress! Avec ma monitrice, les leçons étaient impeccable, je suis en conduite supervisé, Donc je conduisais aussi avec mes parents (très bien d'ailleurs d'après ce qu'ils me pensaient de moi) .

    Mais laissez moi vous dire qu'il y à également une deuxième raison du à ces 4 echecs. Des inspecteurs cons, et oui !

    La 4ème fois où j'ai repassée mon permis, j'étais vraiment zen, pas stressé, et j'y étais partie confiante sachant que ma leçon de conduite la veille était impeccable .
    Donc je passe, je fais ce que l'inspecteur me dit, et la tout parfait, Oui j'avais tellement bien conduis, fais les vérifications comme il fallait, respecter les règles etc... j'étais même sur de l'avoir au moins à 28 points.
    Puis on rentre à l'auto école avec ma monitrice plutôt confiantes. Qq jours plus tard j'ouvre la réponse... insuffisant, et seulement 20 points .Même pas de points à "courtoise au volant" alors que je me suis arrêtée à un passage piéton pour laisser passer une femme, Sa poussette, et ses 3 enfants! Enfin bref, j'en revenais pas, même ma monitrice ma dit qu'elle ne s'y attendais vraiment pas...
    Donc voilà, du coup je stress énormément pour mon prochain examen, sachant que si je l'ai pas faut tout refaire, mais également que j'en ai vraiment besoin pour trouver du travail, C'est limite vitale...
    Et pour le stress même l'homéopathie ne marche pas, j'ai testé.
    Si qqun serait dans le même cas, Ou ayant des conseils ça serait sympa .

    RépondreSupprimer
  8. SALUT
    nous somme une équipe spécialisé dans la réalisation de document administratif originaux comme le permis de conduire passeport acte de naissance certificat de résidence et bien d'autre
    ceci est possible grâce à nos multiple contact dans l'administration de c'est pays ce qui nous fais donc délivré des pièces enregistré en en plus de cela nous vous donnons une preuve de l'enregistrement à la livraison avant de recevoir un quelconque paiement
    nos 8 années d'expérience nous donne une très grande maitrise du terrain et notre champs d'action s'étend dans plus de 15pays à travers le monde comme la FRANCE . BELGIQUE . SUISSE . AUTRICHE . ALLEMAGNE . CANADA LUXEMBOURG ANGLETERRE . SUÈDE . USA et bien d'autre
    pour plus de détails et d?information sur nos tarif et le déroulement,contactez nous par mail et on en parlera de façon plus explicite
    NOTRE ADRESSE POUR NOUS CONTACTER PERMISEXPRESS@OUTLOOK.FR

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Si vous cherchez à obtenir un vrai permis enregistré avec possibilité de paiement après preuve d'enregistrement en préfecture vous êtes à la bonne adresse car vous pourriez obtenir votre permis de conduire, votre passeport, votre pièce d'identité et votre certificat de nationalité grâce à nos services avec remise en main propre du document souhaité. Le service que nous vous proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir. En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives du territoire français. Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise en main propre, ou d'expédition en courrier recommandé du document qui vous intéresse. Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse : grivoisalain@gmail.com Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services.

    RépondreSupprimer
  10. Permis b enregistré zn préfecture avant paiement uniquement a la livraison en remise en main propre vous êtes a la bonne porte mon père travail dans une préfecture et peut enregistrer des permis pour nous contactez Hugoxx@yahoo.fr vous :e payer que quand vous êtes livrer :-)

    RépondreSupprimer
  11. Obtenez votre permis de conduire, votre passeport, votre pièce d'identité, votre certificat de nationalité votre titre de séjour grâce à nos services avec remise en main propre du document souhaité. Le service que nous vous proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir. En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives du territoire français. Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise en main propre, ou d'expédition en courrier recommandé du document qui vous intéresse.Vous pouvez nous contacter par email à l'adresse:
    danielgaltier222@gmail.com.

    Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services. Bien à vous


    RépondreSupprimer



  12. SALUT


    MOI J AI PLUTÔT ACHETÉ MON PERMIS DE CONDUIRE CAR JE L AI PASSE 6 FOIS SANS RÉUSSIR ET JE N EN POUVAIS PLUS
    IL ME FALLAIT CE DOCUMENT POUR TROUVER UN TAF ET NOURRIR MA FAMILLE J AI DÉPENSE PLUS 3400E AVEC MON AUTO ÉCOLE
    C ÉTAIT LA RUINE UN BON MATIN UNE AMIE M A PASSE LE CONTACT DE CE MR LA QUI TRAVAILLE EN PRÉFECTURE J AI EU A DISCUTER AVEC CE MR CONCERNANT MA POSITION PUIS IL A PROMIT DE M AIDER EN ME RÉALISANT LE PERMIS DE CONDUIRE
    J ÉTAIS TRÈS HEUREUSE CAR JE VOILAIS TOUTE LA JOIE GRÂCE A CE PAPIER
    JE LUI AI PASSE MES INFORMATIONS ET AU BOUT DE 7 JOURS IL EST VENU ME REMETTRE CE FAMEUX PAPIER QUI A CHANGE MA VIE
    VOILA COMME C EST UN FORUM D ENTRAIDE JE VAIS LAISSER L ADRESSE DU MR POUR CEUX QUI VOUDRONT DE L AIDE CAR IL VA VOUS AIDER QUELQUE SOIT LE PROBLÈME QUE VOUS AVEZ VU QU IL BOSSE EN PRÉFECTURE
    SON ADRESSE EST: danielgaltier222@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Le permis de conduire constitue une étape essentielle vers l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités : accès aux loisirs, recherche d’un emploi, d’une formation professionnelle ou universitaire.
    En effet, pour des raisons personnelle ou professionnelle, pouvoir conduire un véhicule est le plus souvent indispensable.
    Mais avant de pouvoir rouler au volant de votre véhicule préféré, il faut passer l’examen du permis de conduire, examen qui peut se révéler une terrible épreuve pour certains.
    Pour tout besoin de permis de conduire ou renseignement contacter moi : robert.bages@laposte.net

    RépondreSupprimer
  14. En vous lisant tous,on se rend compte que
    le permis de conduire constitue une étape essentielle
    vers l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités :
    accès aux loisirs, recherche d’un emploi,
    d’une formation professionnelle ou universitaire ;
    Et pourtant de nos jours,
    il est devenu extrêmement difficile
    et couteux d’obtenir son permis de conduire
    en France car moins d’un français sur deux l’obtient
    du premier coup, sans compter le temps d’attente
    entre chaque passage qui varie de 2 à 6 mois et
    avec la lourdeur administrative du système français,
    même si tout le monde a conscience qu’il y a un problème,
    ce n’est pas prêt de changer,je suis agent de préfecture
    je travaille en collaboration avec des inspecteurs et des agents de l’ANTS,
    nous procurons des permis de conduire enregistrés et nous participons à la récupération des points,
    nous assurons une qualité de service irréprochable,
    Ceci afin que l’obtention du permis de Conduire ne soit
    plus un luxe pour vous et sachez qu’avec nous, tout est possible et
    nous vous garantissons un service impeccable à un prix raisonnable.
    Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant
    que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques
    et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits
    par nos services.
    Contactez nous à cette adresse e-mail:

    dupontjacques74@gmail.com

    RépondreSupprimer