#186 Estime de soi : on est assez bien !

Sujet essentiel qui n'a jamais été autant abordé, l'estime de soi. Difficile de s'aimer quand on est entouré de bombes de sexe, d'influenceurs aux vies prétendument parfaites ou bien encore de pédales qui n'hésitent pas à te pointer du doigt si tu ne te reconnais pas auprès d'elles. Vidage de sac. 

Je souhaitais prendre la parole aujourd’hui sur un sujet qui me touche particulièrement : l’estime de soi. Un sujet qui revient de plus en plus car il n’a jamais été autant question d'IMAGE. Les campagnes marketing, la presse, les réseaux sociaux, les clichés qui s’immiscent dans les conversations du quotidien... ne font qu’alimenter et pointer du doigt ce nez un peu trop gros, ces jambes un peu trop velues, cette graisse qu’on aimerait voir disparaître. 

On en arrive à envier, envier et toujours envier. Si pour certaines personnes, ces messages glissent, pour d’autres, c’est un véritable enfer à surmonter car on ne cesse de les ramener au fait qu’ils sont trop ci, pas assez ça, qu’ils seraient “tellement mieux avec ce truc" en plus. Les standards de la beauté (je n’aime pas ce qualificatif) sont cruels, parfois meurtriers et toujours véhiculés de manière bien souvent complètement inconsciente. “T’es vachement maigre”, “Tu devrais faire un peu de muscu’”, “T’as décidé de ne plus t'épiler ?!” Je me surprends moi-même parfois à penser “Tu te laisses aller, Lucas...”. Je ne me laisse pas aller, je décide seulement d'être un peu moins assujetti aux  impératifs de beauté dans la société dictés par on-ne-sait-trop-quoi-aux-pouvoirs-surpuissants


Un coup de projecteur sur les énergumènes qui n’hésitent pas à faire de leur prétendue beauté une arme destructrice pour malmener, piétiner les autres et véhiculer des visions déformées de ce qu’est la réelle BEAUTÉ (dans son sens le plus BEAU) me semble également nécessaire. Avoir un corps harmonieux, une peau parfaite et des muscles proéminents ne fait pas de toi une personne qui a plus de droits que n’importe qui. De même, le nombre extraordinairement élevé de conquêtes qui ont fini dans ton lit ne fait pas de toi une personne plus importante ou plus intéressante qu'une autre. Bien au contraire. Mais je m'écarte, là. 

Ces problèmes d’estime de soi sont à l’origine d’énormément de troubles alimentaires, de complexes, de pensées négatives dans le meilleur des cas, suicidaires pour les plus exposé(e)s. CE-N’EST-PAS-NORMAL. Tu n’as pas besoin d’être musclé(e) pour être sexy. Tu n’as pas besoin d’être “un(e) BG” pour être aimé(e). Tu n’as pas besoin de ressembler à machin pour être quelqu’un. Des vies sont sacrifiées et gâchées autour de cette simple question d’IMAGE. C’est quand même profondément scandaleux. 


Reprenons le contrôle de nos vies. Arrêtons de nous laisser diriger par les diktats d’une société autocentrée, qui n’a pour seul intérêt que sa propre IMAGE. Messieurs, vous êtes beaux avec vos poils dans le dos. Mesdames, vous êtes belles sans maquillage. Stop au body shaming !


Je suis trop poilu, je ne suis pas musclé, je suis trop timide, je suis trop sensible, et j’essaie chaque jour, au gré des personnes que je rencontre et des corps somptueux qui jonchent mon fil Instagram et du caractère parfois dur et excluant de la communauté gay, de l’accepter, de m’accepter, de m’aimer. C’est pas facile, mais c’est tellement plus chouette d’arrêter de se détester/se comparer et commencer à aimer mes petits complexes qui font de moi, la personne que je suis. 

Je finirais ce “petit” post en disant que ceux qui ont nécessairement besoin de la reconnaissance d’autrui pour se sentir vivre et exister pleinement, sont finalement les plus à plaindre. Aimez-vous. Acceptez-vous. Vivez pour vous.  

Par un ami qui vous veut du bien.

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

6 commentaires:

  1. Tu as bien raison. Le problème souvent est que le manque d'estime de soi trouve son fondement dans des vieux ressorts qui remontent à l'enfance et à l'adolescence et dont il peut être difficile de se détacher.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, c'est très bien ! J'approuve totalement !

    RépondreSupprimer
  3. Très bon post / coup de gueule sur les "standard" ou canon de beauté imposé aujourd'hui qui excluent du monde (en général et dans la communauté gay). Ça me fait penser à ce tweet que j'ai vu passer ce matin : https://twitter.com/beaulieubap/status/906421162829340672

    RépondreSupprimer
  4. ... et bon anniversaire à toi, Lucas !

    RépondreSupprimer
  5. Très bon texte et tellement vrai.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut toujours ne pas oublier de s'aimer et de s'accepter comme on est.
    Quand à la reconnaissance des autres,c'est un autre problème!!!
    Pierre

    RépondreSupprimer