#112 Je ne serai jamais en couple

Vous vous êtes déjà demandé ce que vous pouviez apporter à un garçon ? 

Parce-que moi, c’est une question que je me pose tout le temps. Chaque fois que je discute avec un nouveau mec, chaque fois que je décide d’en rencontrer un. C’est même la première question que je me pose après avoir assimilé les caractéristiques majeures de mon interlocuteur. Je me demande :

« Qu’est-ce que tu pourrais lui apporter ? »

S’il semble manquer de rien, alors c’est inutile. Je ne donnerai pas suite, j’ai pas envie de servir à rien sinon autant ne pas être là. Mais d’un autre côté, s’il semble avoir besoin de quelque-chose alors c’est tout aussi contraignant. Je continue de penser qu’on ne peut rien attendre de moi, la simple idée de devoir apporter quelque-chose à quelqu’un me fige complètement. Je pense pas être fait pour être en couple

J’ai horreur de devoir jouer un rôle auprès des autres, de devoir être socialement acceptable, d’être obligé d’endosser un costume beaucoup trop grand pour moi afin de pouvoir véhiculer une image positive de moi-même, ou du moins, une image qui soit conforme à ce que les autres attendent. J’ai horreur de devoir faire ça mais je le fait quand même, parce-que si je ne le fait pas, je suis automatiquement catalogué comme étant un mec marginal, au sens le plus péjoratif du terme. Alors que non, j’ai juste une façon de penser et d’agir que, de toute évidence, très peu de gens arrive à comprendre car trop éloignée des modèles ancrés dans les mentalités, ça m’empêche pas de pouvoir vivre avec eux pour autant. 

Si la solitude ne me faisait pas autant souffrir, je serais sûrement le plus heureux des garçons, mais c’est à l’évidence très loin d’être le cas. Je n’ai pas envie de faire d’efforts, pour personne. Je hais le monde qui m’entoure et les gens qui le peuple. Comment aimer en pensant comme ça ? Et comment aimer quelqu’un qui pense comme ça, surtout ? M’aimer reviendrait à s’occuper d’un petit enfant. Et hors de question que je sois traité comme tel, parce-qu’être traité comme tel reviendrait à accorder une confiance aveugle en un homme, lui donner le pouvoir de me détruire en un claquement de doigt et ça, c’est pas envisageable, je préfère rester seul jusqu’à la fin de mes jours plutôt que de devoir subir ça. De plus, le mépris et le dégoût que je ressens vis-à-vis des mecs, depuis quelque temps maintenant, ne m’aide pas particulièrement à passer outre ces problèmes.

Je ne suis pas spécialement en train de déprimer. Je prends un maximum de recul pour écrire tout ça. Je veux dire que... c’est pas un hasard si TOUTES mes rencontres (et je dis bien TOUTES sans exception) ont foirées. C’est qu’il doit vraiment y avoir quelque-chose qui cloche quelque-part. J’essaie de comprendre. 

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

16 commentaires:

  1. Il y a des gens qui ne sont pas a l'aise à l'idée de se mettre en couple (j'en suis). Mais pour ca, il faut arriver à se faire à l'idée que la solitude n'est pas un truc insurmontable...

    Peut être que toi, tu es plus dans le mode "je cherche la relation de couple parfaite", sauf que cette relation-là, elle n'existe quasiment pas dans la vraie vie: Il y a toujours un truc qui cloche, la perfection c'est pas possible. Il faut juste arriver à l'admettre, et s'en accomoder. Ca aide à éviter de penser que "TOUTES" tes rencontres sont foirées, tu pourrais au moins le voir en demi-teinte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas insurmontable. Je serais déjà mort si la solitude pouvait tuer. Elle est juste parfois un peu difficile à encaisser.

      J'ai le modèle du couple parfait. J'adore l'univers de la fiction, et les histoires d'amour qu'on peut voir dans les séries ou les films me font rêver. Mais je ne pense pas que le problème soit lié à ça. Je pense qu'il s'agit d'un manque de confiance en moi, surtout en les autres et d'un tas d'expériences qui font que maintenant, je me retrouve bloqué.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord, il y a un problème.
    A te lire, nous avons l'impression d'avoir affaire au garçon le plus dépressif et insociable du monde ^^
    Hého ressaisi toi ! Je t'assure que le monde est beau et que les gens peuvent être bon.
    Bon j'ai aussi remarqué que Paris ce n'était pas le top niveau mec...même si je suis en couple je trouve qu'il y a une majorité de conard. Un conseil, peut-être...casse toi d'ici ! Va en province, les gens y sont bien meilleurs.
    Ceci étant dit, tu dis que tu ne sais pas quoi apporter à un garçon. Mais bon dieu pourquoi tu te poses cette question ? Ce n'est pas à toi d'analyser ça, c'est à l'autre. Et j'ai envie de te dire...tu n'as rien à apporter. Juste toi...et un jour "juste toi" sera la plus belle chose que tu pourras apporter à quelqu'un car en fait tu lui apporteras le bonheur, et je pense que c'est suffisant. Alors après bien sûr il faut des points communs, des affinités etc... c'est sûr.
    Je vois beaucoup de gays qui ne croient pas au bonheur, qui ne croient pas en l'amour...ça me désespère ! En pensant comme ça vous vous freinez...certes vous vous évitez peut-être certaines douleurs si ça échoue mais vous vous protégez aussi du fait que PARFOIS on tombe sur quelqu'un de vraiment bien.
    Après comme on dit c'est en ne cherchant pas qu'un trouve. Alors maintenant que ta décision est prise, peut-être que tu rencontreras cette bonne personne.
    Je te le souhaite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est absolument pas ce que j'ai cherché à faire transparaître.
      Après forcément, j'écris ici quand j'ai quelque-chose à dire. Conter des réflexions ou journées banales ne représenterait aucun intérêt, pour moi comme pour vous. C'est ce qui doit donner cette impression de "garçon le plus dépressif et insociable du monde". Mais là, en l'occurrence, c'est ni une déprime, ni de la tristesse, c'est un constat, une introspection, une première conclusion. Comme j'ai l'habitude de le faire.

      Quitter Paris n'est absolument pas envisageable pour moi. 1) J'ai pas les couilles. 2) Je serais découragé avant même d'avoir fini d'emballer mes affaires. 3) C'est beaucoup trop tôt, j'ai que 19 ans, suis encore étudiant, sans revenus et sans permis.
      Je me pose la question, de savoir ce que je pourrais apporter à un mec, parce-que ça me rassure. Je ne veux pas avoir l'impression qu'un rendez-vous s'est bien passé, pour tomber des nues lorsque l'autre ne me recontactera pas. Ça me permet d'accepter le fait que ça ne mènera nul part, PARCE-QUE je n'ai rien à lui apporter. C'est très abstrait, je sais.

      Supprimer
    2. Oui je comprend bien que tu n'écris pas pour ne rien dire :-)
      Oh tu sais je n'ai que 21 ans et j'ai quitté le domicile familial à 18 ans. Pour mes études justement :-D direction Lyon. Il n'y a pas besoin du permis. Après j'ai encore changé pour une plus petite ville (avec toujours des conards dans le milieu gay, mais aussi pas mal de mecs sympas) et maintenant me voila à Paris et dans un mois direction la Finlande pour un erasmus (bon je t'avoue que là....je vais TRES mal le vivre mais bon....^^). Tous ça pour te dire que changer d'air, changer d’entourage... (je pense plus à voir des choses nouvelles que de couper les ponts hein ;-) ) et bien parfois ça fait un bien fou et ça fait réfléchir ! Penses-y pour ton master :-)
      Regarde nos commentaires, je suis d'accord avec ce que tes autres lecteurs te disent. Nous sommes trop jeunes pour avoir des idées si arrêtées. Moi je suis persuadé que ça arrivera plus vite que tu ne le penses. Mais quand ça arrivera...ne l'empêche pas :-)

      Supprimer
    3. Partir n'est absolument pas envisageable pour moi, j'en n'ai ni l'envie ni le courage, comme j'ai déjà pu le dire sur un autre article :) À toi, même, peut-être.

      Supprimer
  3. Vivre à deux c'est l'art du compromis, c'est accepter l'autre pour (et non malgré) ses défauts. Reste à accepter qu'il y a en l'espèce plus d'avantages que d'inconvénients ! Peut-être te faut il "vieillir" un peu ? Ça ne fait pas mal, je te jure !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est très très très loin.
      Un mec avec qui ça colle plus d'un mois, ça sera déjà pas mal.

      Supprimer
    2. Mais bon sang, t'as même pas 20 piges, ne désespère pas aussi tot... tu verras quand tu auras une vie un peu plus rythmée et indépendante, ca va te tomber dessus en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :-)

      Supprimer
  4. En effet, comme il t'es dit plus haut, pourquoi saurais-tu toi ce que tu vas apporter à un autre. Ceci dit, quand on se pose des questions comme toi, et celle-ci en particulier, on peut s'en poser toute la vie, même quand on a trouvé l'autre. La question c'est surtout comment ne pas se faire envahir par les questions... Comment ne pas se noyer dans nos perceptions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce-que je me connais. Et qu'il est assez simple de comprendre qu'un mec de 23 ans, avec une situation professionnelle stable et des projets plein la tête, n'aimerait pas perdre son temps avec un gamin de 19 ans en mal de vivre et qui réfléchit trop, ce que je comprends parfaitement. Si tu trouves réponse à tes deux dernières questions, je veux bien que tu m'en fasses profiter :)

      Supprimer
    2. On croit se connaître. Mais on ne sait jamais ce que d'autres trouveront en nous de beau ou de laid, de passionnant ou de terriblement ennuyeux.
      Pour mes deux questions, je n'ai que des éléments de réponse. Ceux que j'ai trouvés pour moi, ceux que je perçois de ma tête brune qui je crois passe par les mêmes affres que toi. On peut en parler si tu veux

      Supprimer
  5. Pourquoi vouloir absolument apporter quelque chose à la personne que tu vas rencontrer?

    Partons du postulat de base que c'est TOI qui lui manque pour le moment, cela répond déjà à ta première question non?

    Puis, une fois cette étape de franchi, il y a lui, toi, et le VOUS, tu sais le nouvel ensemble que vous formez et c'est à ce dernier que tu dois apporter quelque chose. C'est en nourrissant le VOUS, que tu apporteras quelque chose à LUI :)

    Pour le reste de ton article, j'ai juste envie de te dire que tu n'as pas encore rencontré LA personne qui fera que quand tu reliras cet article dans quelques temps, tu riras bien en te demandant comment tu as fais pour l'écrire :)

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi vouloir absolument apporter quelque chose à la personne que tu vas rencontrer?

    Partons du postulat de base que c'est TOI qui lui manque pour le moment, cela répond déjà à ta première question non?

    Puis, une fois cette étape de franchi, il y a lui, toi, et le VOUS, tu sais le nouvel ensemble que vous formez et c'est à ce dernier que tu dois apporter quelque chose. C'est en nourrissant le VOUS, que tu apporteras quelque chose à LUI :)

    Pour le reste de ton article, j'ai juste envie de te dire que tu n'as pas encore rencontré LA personne qui fera que quand tu reliras cet article dans quelques temps, tu riras bien en te demandant comment tu as fais pour l'écrire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce-que c'est la base de toute relation. C'est un échange. On choisit d'aimer les gens qu'on aime pour ce qu'ils peuvent nous apporter et pour ce qu'on peut leur apporter. Sinon ça rime à quoi ?

      Non. Je serais un véritable fardeau comme petit copain, qui voudrait d'un fardeau ? Et rien de ce qu'on pourra me dire m'ôtera cette idée de la tête. Je sais ce que je suis. Et je sais que c'est tout ce qu'un mec chercher à éviter. Tu peux me croire.

      Non, parce-que je sais que peu importe les mecs que je rencontrerai, je ne leur ferai jamais confiance. Même si je le voulais, ça bloquerait.

      Mais encore une fois, c'est pas une fatalité hein.

      Supprimer