#156 Que regarder ce soir ?

J'avais beaucoup aimé "Une semaine dans mon Netflix" de Yoan et il se trouve que, pour une fois, je n'ai pas envie de parler de moi mais plutôt de vous faire partager mes découvertes cinématographiques et sérielles au cas où vous chercheriez à animer votre samedi soir sous la couette, sans savoir quoi regarder. 

Je fais ça parce que ça m'arrive tout le temps, de chercher un truc à regarder, de galérer puis finir par laisser tomber parce que de toutes façons, c'est trop tard pour commencer un film et j'ai pas envie de commencer une nouvelle série ce soir. Je suis tellement chiant ! Donc pour ceux qui seraient dans le même cas, j'aimerais vous éviter ces multiples déceptions et, par conséquent, vous inviter à découvrir les derniers films et séries qui m'ont marqué pour des raisons différentes. Aucun spoiler, c'est promis ! 3, 2, 1, moteur ! Action !

Revenge : LE coup de coeur de l'année !

Entre plans serrés, regards perçants et révélations abracadabrantes sur fond de musique qui va crescendo, Revenge est pour moi un subtil mélange entre Gossip Girl, Desperate Housewives et Pretty Little Liars ! Je déteste Pretty Little Liars mais faut reconnaître qu'Emilie, c'est un peu le -A de PLL, sauf que c'est elle qu'on suit et pas un groupe de pucelles effarouchées qui reçoivent des textos les insultants de Bitches... 

Revenge parle d'une jeune femme, Amanda Clark, qui a vu son enfance brisée après que son père ait été accusé à tort d'un acte de terrorisme. Des années plus tard, après avoir été traînée de foyer en foyer, Amanda revient dans les Hamptons, sa région natale, sous l'identité d'Emilie Thorne, bien décidée à faire tomber toutes les personnes qui ont joué un rôle dans l'arrestation et le meurtre de son père. 

Je trouve les premières et dernières saisons parfaites, la série a été annulée après 4 saisons mais l'ultime épisode peut sincèrement être considéré comme une fin en soi malgré le léger cliffhanger des dernières minutes (rien à voir avec la fin de Ringer, je vous rassure) qui laisse quand même planer le doute d'un éventuel spin-off post Revenge. Emily VanCamp et Joshua Bowman (alias Daniel Greyson) sont très beaux tous les deux et la sempiternelle guerre opposant Emilie et Victoria Greyson (Madeleine Stowe) est la véritable valeur ajoutée de la série, un duo de personnages presqu'aussi légendaires qu'Angel et Buffy selon moi. Entre vengeance, trahison, faux-semblant, guerre interminable et connasses bourgeoises en talons aiguilles, Revenge vaut vraiment le coup et est définitivement mon coup de coeur de cette année ! 


Shadowhunters : La série que je regarde quand je suis défoncé... et heureusement ! 


Une création Netflix qui ne comporte dieu merci qu'une saison (toutefois, la deuxième devrait sortir d'ici peu de temps). Je ne sais vraiment pas comment décrire ce teen-show. J'ai commencé cette série un soir où j'étais assez high, j'ai vraiment trouvé ça à chier mais j'ai quand même cherché à la sauver contre vents et marrées. Pourtant, le synopsis aurait dû me mettre la puce à l'oreille. 

Du jour au lendemain, la mère de Clary, 18 ans, lui annonce qu'elle est tout comme elle une Shadowhunter, sa mission est de défendre le monde contre les forces démoniaques. Malheureusement, des démons les attaquent et mère et fille se retrouvent séparées. Clary fait la connaissance de copains Shadowhunters et mettra tout en oeuvre pour retrouver sa mère et arrêter un dangereux Shadowhunters, qui souhaite diriger le monde. 

Mettant de côté les effets spéciaux que je trouve sincèrement pires que ceux de Charmed (je refuse d'accepter qu'en 2016 on puisse encore faire ce genre de merdes visuelles), je trouve cette série juste chiante. Je l'ai pourtant regardée en entier car j'aime finir ce que je commence mais très sincèrement, j'étais retissant à la commencer, maintenant je comprends pourquoi. Je crois que la série m'a complètement perdu après le premier rituel pour invoquer le "démon du souvenir" (oui, oui). Et quand elle a commencé à prendre un tournant incestueux, là c'était vraiment trop pour moi...

Découvrir la saison 1 sur Netflix ! (si vraiment vous avez du temps à perdre...)


The Walking Dead : un classique que je découvre 6 ans plus tard...

J'ai jamais voulu regarder ces trois séries sur-médiatisées et idolâtrées par tous que sont Game of Thrones, Breaking Bad et The Walking Dead. C'était pour moi beaucoup de bruit pour rien et j'avais vraiment peur d'en attendre trop et d'être déçu. J'aime pas l'univers moyenâgeux et royauté de Game of Thrones, tout comme Breaking Bad, dont je connais déjà la fin, ce qui fait que j'ai pas tellement envie de me taper 6 saisons pour rien. Donc The Walking Dead était la dernière "valeur sûre" qui me restait puisque j'avais, comme d'habitude, pas le courage de me lancer dans de nouvelles recherches... Verdict ? Et bien figurez-vous que je ne suis pas déçu ! 

Le pitch est simple : un policier se réveille après avoir reçu une balle dans le ventre et découvre une ville déserte, infestée de zombies qui ne cherchent qu'une seule chose : dévorer jusqu'au dernier des êtres humains. Le policier va vite devoir trouver des alliés parmi les derniers vivants s'il veut espérer pouvoir s'en sortir indemne. 

Je termine actuellement la première saison et j'aime beaucoup l'ambiance de la série. Ce qui m'intéresse le plus dans The Walking Dead, ce ne sont ni les zombies ni l'hémoglobine, mais plus de constater comment le rapport aux autres est traité dans une situation catastrophe comme celle-là. Ça fait pas 6 épisodes qu'il y en a déjà qui commencent à péter un cable, ça promet ! 

Même si le début de la série tombe très vite dans le cliché du zombie-movie, (le mec qui se réveille à l'hôpital, dans une ville déserte et qui tombe sur une bande de mecs trop badass', merci mais 28 jours plus tard, Resident Evil, etc. l'ont déjà fait avant), une fois cet a priori dépassé, on décèle vraiment une identité propre à la série qui s'annonce vraiment très sympa à suivre ! 



Pas un bruit : une home-invasion silencieuse...

Depuis American Nightmare, ça devient assez tendance les home invasions (entre ça, Intruders, You're Next et compagnie, on est gâté). Oui, pardon au fait, on est passé aux films là ! 

Une jeune écrivaine, sourde, vit seule dans une maison reculée perdue au milieu des bois. Elle espère retrouver l'inspiration grâce au calme de la forêt (tiens, ça me rappelle vachement I Spit on your grave, au passage). Cependant, sa vie est en danger quand un dangereux psychopathe masqué, cherche à tout prix à la tuer. 

Bon, bien que ce ne soit pas du grand cinéma et que le résumé soit un peu bateau, ça n'en reste pas moins un film sympa ainsi qu'un très bon divertissement pour ceux qui aiment les chassés-croisés entre un psychopathe et sa victime. Surtout qu'on traite rarement de surdité dans ce genre de film. Ici, elle prend presque la place d'un troisième personnage, c'est très intéressant à voir. 



AntiChrist : je m'en remets encore...

J'ai découvert le travail de Lars Von Trier avec Nymphomaniac que j'avais trouvé... captivant, bien qu'un peu trop long. En lisant le résumé d'AntiChrist et connaissant la polémique autour du film et le penchant de LVT pour les histoires un peu chelous, je me suis dis, pourquoi pas.  

Deux parents en deuil décident d'aller se ressourcer dans une maison reculée dans les bois, à Eden. Le mari, psychologue, va procéder à la thérapie de sa femme et tous deux vont, tout doucement, sombrer dans la folie au rythme d'une nature qui leur apparaît comme étant de plus en plus hostile. 

Certaines scènes sont vraiment très choquantes et peuvent mettre profondément mal à l'aise. J'admire vraiment les performances de Charlotte Gainsbourg dans ces films. Mais j'ai un avis franchement mitigé sur ce dernier, je n'arrive pas à dire si je l'ai bien aimé ou pas. J'avoue que j'ai du faire pas mal de recherches post-visionnage pour réellement comprendre le film car les métaphores se confondaient bien souvent avec ce qui se passait réellement dans l'histoire... C'était très bizarre et un peu gênant. Mais j'aime ces films qui me procurent ce genre d'effet ! 

Ce qui est dingue c'est que pour certains, AntiChrist est vide de sens, misogyne et à la fois, grandiose et tellement profond pour d'autres. J'ai du mal à me faire un avis précis. Le mieux, c'est de le regarder ! Mais attention, c'est vraiment pas un film pour tout le monde, vous êtes prévenus !



The Visit : un petit film d'épouvante très sympa !

Un film d'épouvante avec des enfants ? On pourrait a priori croire que c'est encore un de ces navets qui se contente de placer des rires d'enfants, des petites filles en robes blanches et des chuchotis de gamins disant "viens jouer avec moi" toutes les 3 minutes, mais en fait pas du tout ! 

C'est l'histoire de deux enfants qui sont envoyés passer une semaine dans la ferme de leurs grands-parents qu'ils n'ont jamais rencontrés. Si les premiers instants se passent sans encombre, les enfants vont vite découvrir que leurs grands-parents ont un comportement étrange la nuit... Pas de panique, c'est l'affaire que d'une semaine... 

Je voulais voir ce film qui m'avait séduit dès la bande-annonce. C'est vrai qu'on a souvent peur des grands-parents quand on est petit, encore plus lorsqu'ils vivent dans des endroits éloignés, genre une ferme. Je trouvais sympa l'idée de retranscrire ça à l'écran et je trouve le résultat plutôt réussi. Le film ne se prend pas toujours au sérieux et c'est tout ce qui fait son charme. Je le recommande si vous cherchez un bon petit film à regarder, The Visit aura d'ailleurs même réussi à me faire sursauter quelques fois. 



-

Et voilà, j'aurais bien aimé parler de Joy mais j'ai été trop déçu pour le citer dans cette liste. Vous avez maintenant de quoi passer une bonne petite soirée ciné-série ! Avez-vous déjà regardé ces films et séries ? Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que vous avez des suggestions à me faire, à votre tour ? :-)

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire