#81 J'ai vu : Le Fils du Comique

Pause culture. Je suis allé au théâtre mercredi dernier avec une amie de ma soeur, Alice, 25 ans, voir la nouvelle pièce de Pierre Palmade, "Le Fils du Comique" au théâtre Saint-Georges. Il s'agit de la suite de la pièce "Le Comique" sortie en 2008 qui racontait les difficultés rencontrées par Pierre Mazar, humoriste et écrivain égocentrique gay, quant à l'élaboration de son nouveau spectacle. 
"Le Fils du Comique" revient sur Pierre Mazar, cliché de l'auteur imbu de sa personne et narcissique, installé avec son compagnon qu'il maltraite sans arrêt, Benjamin. Pierre veut un fils et considère qu'aux vues de ses gênes, il n'a pas le droit de ne pas se reproduire. Il voit en l'actrice qui va tenir le rôle principal de sa pièce, Isabelle, la mère parfaite pour son fils : elle est belle, talentueuse et tout aussi égocentrique que lui. Seulement, son projet va vite être bouleversé lorsqu'il va se souvenir qu'il avait également promit à sa meilleure amie Sylvie, inspecteur de police, qu'elle serait la mère de son fils.

Même si elle prend un peu de temps à véritablement démarrer, la pièce est vraiment très drôle. Avec un troisième acte (ou quatrième ? je ne sais plus) vraiment hilarant. "Le Fils du Comique" repose tout de  même sur pas mal de clichés : l'auteur amoureux de lui, le pédé chorégraphe un peu folle sur les bords, le queutard qui trompe son mec, l'actrice superficielle un peu cruche... Mais il s'agit clairement d'un parti-pris qui vise à faire rire, sans se prendre la tête. Appelons un chat, un chat, une bite, une bite, Pierre Palmade (qui a écrit la pièce) ne se gêne pas pour dire ce qu'il veut et n'use pas de subterfuges visant la bienséance. On sent d'ailleurs qu'il y a beaucoup de lui dans cette pièce : son homosexualité refoulée, difficilement acceptée et le malaise qu'il a connu par rapport à sa condition constituent une part importante de cette pièce qui défend ouvertement la cause homosexuelle, sans pour autant en faire un argument de vente ou un jeu sur le pathos. On ne rigole peut-être pas tout le temps, mais on sourit du début à la fin.

Si je suis allé voir cette pièce, c'était avant tout pour pouvoir voir en vrai Pierre Palmade et Camille Cottin (qui joue la Connasse sur Canal+) dont j'admire le travail. Et c'est, non sans surprise, Anne Elisabeth Blateau (la campagnarde rouquine dans Scènes de Ménages sur M6) qui m'a le plus bluffé de par son dynamisme et son talent. Elle pouvait tenir la pièce à elle toute seule, sans soucis. C'est là qu'on se rend compte à quel point certains rôles peuvent mettre, ou ne pas mettre, en valeur certains acteurs. Elle n'a rien à faire sur M6 ! Pierre Palmade était tel que je m'y attendais, très drôle et semblait aller beaucoup mieux par rapport à ce qu'on avait pu lire sur son récent nouveau duo avec Michèle Laroque, ils se re-aiment. Et c'est Camille Cottin qui était, à mon sens, très en deçà des autres acteurs. Jeu subtile, peut-être un peu trop, sans réelle énergie, comme si elle était ailleurs. Alors, je ne sais pas si c'était son rôle qui lui imposait d'être comme ça ou si parce-que c'était sa dernière représentation et qu'elle était  triste de partir, mais j'ai franchement été un peu déçu.

Je vous glisse la bande-annonce.


En bref, je conseille cette pièce à tous ceux qui ont envie de passer une petite soirée tranquille, en compagnie de leur moitié ou d'un(e) ami(e), ou tout(e) seul(e), pourquoi pas ! Par contre, notez bien que Camille Cottin ne figure plus au casting, elle est remplacée par une actrice dont j'ai malheureusement oublié le nom. Noémie, quelque-chose...

Et pour ceux qui l'ont déjà vu, qu'en avez-vous pensé ?

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire