#143 Joyeux anniversaire Lucas (3)

Jeudi dernier, c'était mon anniversaire... Mais je n'ai malheureusement pas trouvé le temps de venir par ici pour faire mon petit topo annuel habituel. Entre le boulot, Marc, ma flemme et mes bedos, j'avoue qu'il reste plus trop de temps pour venir narrer mes petits secrets... 


J'ai 21 ans... C'est l'âge qui, quand j'étais plus jeune, me faisait rêver. De mes yeux de jeune ado mal dans sa peau, j'observais ma soeur à cet âge et ne cessait de me répéter "ce que la vie sera belle à 21 ans". Je pense que c'est une illusion que tous les enfants se font... Quand on est petit, tout paraît plus grand, plus beau, plus lumineux. 

Puis on se rend compte que la salle de classe qu'on croyait gigantesque n'est qu'en fait qu'une salle miniature meublée par des tables, des chaises, des étagères beaucoup trop petites pour supporter tout le bordel que peut contenir notre vie d'adulte. Les illusions disparaissent et la réalité s'impose à nous comme une mamie à qui on céderait la place dans les transports. 

Cette année, j'ai fait l'expérience de voir qui allait me souhaiter mon anniversaire sans le fameux rappel Facebook. Triste constat : ils ont été très peu nombreux, deux ou trois potes qui ont sans doute vu le message laissé sur mon mur par ma chère et tendre soeur, Marc, ma famille, ma meilleure amie... Et, c'est tout. Se rendre compte qu'on est finalement pas si important que ça dans la vie des autres m'a quelque peu blessé, je l'avoue. 

Blessure 100% égoïque, certes, mais qui laisse quelques traces... Même un lecteur de ce blog s'est souvenu de mon anniversaire, merci à toi Tonio ! Alors concevoir que des gens qui partagent ma vie depuis plus d'une décennie l'ont oublié me vexe profondément. D'autant plus quand tu reçois une pluie de SMS et de messages passé 22h30 (heure à laquelle tu as enclenché le rappel Facebook) disant à quel point "la journée a été horrible, je n'ai pas eu une seconde à moi pour t'écrire un petit message et te souhaiter un joyeux anniversaire", mon cul oui ! 

Mais là n'est pas le plus important... J'ai l'air d'en faire toute une montagne car c'est ce que j'ai ressenti sur le coup mais cette déception mise de côté, j'ai passé un très bon anniversaire ! 

Le 30 au soir, j'ai eu rendez-vous avec Marc pour aller manger dans un restaurant ô combien chaleureux proposant des plats exquis. Le repas a eu un petit arrière goût amer lorsque j'ai appris qu'un de ses futurs postes exigeait une présence à temps complet à Marseille pendant un an. Yeux larmoyants, j'ai préféré changer de sujet et faire comme si de rien n'était. 

" - C'est un sujet que je ne veux pas aborder avec toi. Rien n'est sûr, c'est vrai que si la proposition est intéressante j'y réfléchirai mais pour l'instant je ne suis même pas sûr de leur convenir. On verra bien, ne créons pas de problèmes avant d'être sur de leurs existence...

Mais je m'égare, ceci n'est pas l'objet de ce billet... 
Le reste de la soirée a été très agréable, l'alcool facilitant largement les choses et ce sujet n'a depuis pas été remis sur la table. 

Au lendemain, le 1er donc, un petit mot m'attendait posé sur mon sac avec deux autres sacs : 


Au bureau, car oui mon stage s'est bel et bien transformé en CDD, j'ai trouvé cette montagne de mignardises qui n'attendait plus que moi. À l'agence, on sait à quel point je voue un culte suprême pour le petit-déjeuner en ramenant mon petit pain au chocolat tous les matins : 


Malgré la période de gros rush dans laquelle est tombé mon anniversaire, j'ai malgré tout pu voir ma meilleure amie, venue me chercher à l'agence pour l'occasion après avoir attendu 30 minutes que je finisse ma besogne. 

Le repas chez moi a été quelque peu... froid, comme vous devez vous en douter. Je n'avais qu'une seule hâte qu'il se termine... Après avoir englouti mes coquillettes-jambon et ma petite tartelette aux fraises, nous nous sommes éclipsés avec ma meilleure amie dans ma chambre pour fêter mon anniversaire à notre manière. C'est-à-dire, devant les reines du shopping avec un joint. 

Ce fut une belle journée. 
Et quand on voit toutes ces belles petites choses, tous ces bons moments partagés avec les gens qu'on aime, on se dit que finalement... ça fait quoi si des connards hypocrites ont oublié de me souhaiter mon anniv' ? 






Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

10 commentaires:

  1. Ne le prends pas pour toi, c'est pareil pour tout le monde, c'est du vécu aussi. Seuls les plus proches souhaitent un anniversaire, si le dieu de la notification qu'est Facebook n'est pas là. Tu as peut-être toi aussi loupé des anniversaires de gens que tu connais depuis bien longtemps, qui sait.
    L'essentiel est que ceux qui sont aujourd'hui les plus importants pour toi, n'aies pas oublié l’événement :)
    D'ailleurs, moi aussi j'ai honteusement oublié de te le souhaiter... Donc bon anniversaire, en retard ! Et tu verras, 21 c'est cool :)
    H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas de compte Facebook:
      C'est totalement artificiel, les amitiés qui y sont maintenues. On voit l'actualité (dont on se moque la plupart du temps) de gens plus ou moins proches, et ca nous fait nous sentir "toujours connectés", alors que parfois, ca n'a pas ou plus lieu d'être. Et les anniversaires souhaités gràce à un rappel, c'est clairement représentatif de cela.

      En n'ayant pas de Facebook, je rate plein de soirées, d'infos, etc, mais ce que je ne rate pas a encore plus de valeur à mes yeux, car l'info est activement parvenue jusqu'à moi (bon, ca aura nécessité quelques temps de "formation/morale" aupres de certains de mes amis, mais bon, quand tu leur dis une fois, deux fois, trois fois "si je ne suis pas la, c'est que je n'ai pas a être là, vu que tu n'as pas pris le temps de m'informer", ca finit par faire réfléchir ceux pour qui qui comptent vraiment :))

      Cela dit, et pour piquer un petit peu la curiosité de notre cher Lu-K. :
      Je ne me serais probablement pas souvenu de ton anniversaire tout seul, j'ai reçu une notification sur "quelque chose", et suis du coup allé vérifier sur ton post de l'année dernière, qui avait été à la date, que c'était vraiment la bonne date :-) - [Et inutile de chercher un "Tonio" dans ton entourage, c'est -comme pour toi-, un pseudo que j'utilise :)]

      T.

      Supprimer
    2. Dois-je comprendre, au détour de cette remarque, que tu fais/faisais partie de mon entourage ? :-)

      Supprimer
    3. Non.
      On ne s'est jamais vus (mais on a déjà discuté ailleurs que par commentaires interposés sur ce blog, fut un temps :-)).

      Supprimer
    4. D'accord, je crois savoir à quoi correspond le "ailleurs" ahah !

      Supprimer
    5. Un certain site peu recommandable ?

      Supprimer
    6. A la base, oui. Mais ce n'est pas lui qui fait des notifs sur les anniversaires :-)

      Supprimer
  2. J'aime bien ton blog... Et ce texte qui me fait triper "suceur de bites et fumeur de joints. j'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie"... je pense que l'on en est tous là...

    RépondreSupprimer