#127 J'ai raté mes examens

Si vous pensez que vous êtes en train de passer une semaine de merde, arrêtez-vous quelques minutes ! Prenez le temps de lire ce qui va suivre. Au mieux, vous retrouverez le sourire, au pire, vous verrez que vous n'êtes pas les seuls à être un peu en galère ces derniers temps. 

Via Tumblr

On remonte le temps, nous sommes le lundi 15 décembre 2014 et la semaine de partiels tant redoutée commence enfin. Au programme, 6 matières écrites à passer ! C'est parti. 

Lundi 15 décembre : Sémiologie et Espaces publics & Media 

Premier jour, premières épreuves et… premier échec. 
La tension est à son comble au moment de l'ouverture des sujets de sémiologie. Il est divisé en deux parties avec une question /5 et une autre /15. 2h pour composer, il n'y a pas de temps à perdre. Si je réponds facilement à la première question, ce n'est pas le cas pour la deuxième. 

Je vous fait la version courte : Un corpus de 5 campagnes portant sur un même thème à analyser. Tu dois relever, expliquer, analyser, décortiquer, selon les théories de grands auteurs probablement tous morts, les procédés mis en oeuvre pour convaincre dans l'élaboration de ces campagnes. C'est de l'analyse de pub en gros. Le thème de ce corpus-ci : la mobilisation. Alors là-dedans tout y passe : des crimes de guerre, en passant par la famine des petits africains, sans oublier le mal logement. 

Et là, en découvrant les campagnes, le blanc total. Alors que je connais mon cours sur le bout des doigts. Evidemment, c'était la matière sur laquelle je misais presque TOUT. J'ai de plus en plus chaud, je vois les gens écrire, l'amphi semble avoir doublé de volume, je perds tous mes moyens et fond en larmes devant mon sujet. Mes amis me regardent, impuissants, je veux sortir mais ce genre d'action est irrévocable. Je me reprends alors, après une demi-heure d'abnégation et me décide finalement à écrire quelque-chose. N'importe-quoi. 

Les 2h sont déjà écoulées et j'ai foiré mon épreuve gold. 

Mardi 16 décembre : Anglais

Deuxième jour et la deuxième épreuve que j'attends le plus, l'anglais. Celle qui m'assure des résultats plutôt confortables, idéal pour rattraper l'hécatombe de la veille et repartir sur de nouvelles bases.

Ouverture des sujets. Dieu existe. Tout est simple et le sujet de rédaction - en plus d'être typiquement ricain - est un cadeau tombé du ciel : Où vous situez-vous professionnellement dans 5 ans ? L'autre rédac' concernait l'adaptation du marketing mix à un produit acheté dernièrement, un peu chiant à traiter. 

Tout se passe bien. Je finis largement dans les temps et retrouve mes amis dehors. 
Je rentre alors chez moi le coeur léger. 

Le soir même, à 20h30, je me décide d'envoyer ce que j'ai fait à Marc. J'ouvre mon sac et constate avec effroi que mon partiel s'y trouve aussi. Ou du moins une partie, celle à faire directement sur le sujet. Panique à bord, je n'ai rendu que ma rédaction. J'envoie alors un mail à ma prof d'anglais, en catastrophe. Pour moi, c'est clair, je vais l'avoir profond dans le cul. 

Mercredi 17 décembre : Environnement Économique et Stratégique des Entreprises

Je vous rassure, le contenu est tout aussi chiant que l'intitulé. C'est le cours qu'est dispensé par celle qui s'est évanouie en plein cours, vous vous rappelez ? Je crois qu'elle a du prendre son pied à prendre sa revanche sur ce partiel vu le sujet d'enculé qu'elle nous a pondu. 

2h de composition une fois encore, avec comme consigne :

Ce petit paragraphe 
"En vous appuyant sur les documents fournis et sur vos connaissances (je fais quoi si j'ai pas de connaissances ?), vous rédigerez une analyse des enjeux du secteur de la distribution d'articles de sport. Votre réflexion devra porter sur la structure du secteur et les modalités de la concurrence, ainsi que sur les stratégies de création de valeur : différenciation et diversification des produits, marques ou activités, organisation de la distribution, stratégies d'investissement et de coûts".  
Accompagné de 8 articles de presse faisant 1 à 3 pages (A4) chacun, traitant de la souveraineté de Décathlon dans le marché français de la distribution d'articles de sport. 

De la pure merde, on est d'accord. 
Il ne m'en a pas fallu plus pour provoquer une nouvelle crise de larmes incontrôlable. Faisons un point :  j'ai foiré tous mes partiels précédents, j'ai pas rendu celui que j'avais le plus réussi, je n'ai toujours pas de réponse de ma prof d'Anglais suite au mail envoyé la veille et je suis sur le point de littéralement foirer cette matière aussi. 

Je sors de la salle dépité en ayant tout de même réussi à finir ce que j'avais commencé. 
Je regarde alors ma boîte mail et vois que ma prof d'Anglais m'a finalement répondu, m'invitant à la rejoindre dans son bureau. Je monte, lui rend mon partiel en m'excusant mille fois. Elle l'accepte.

C'est sur que c'est pas très légal mais en toute objectivité, je pense mériter ce petit traitement de faveur. Et elle le sait. D'autant plus que je n'ai pas été le seul à rendre la moitié de mon partiel. Mais comme toute faute mérite châtiment, je vais quand même me bouffer -3 points sur ma note global. Alors bon. Un peu bittersweet le cadeau. Même si ça reste très gentil de sa part. 

Jeudi 18 décembre : Industries Culturelles & Politiques de Communication

Les bêtes noires de la session. Comment vous résumer ça rapidement… 
L'un est un prof blasé qui adore nous baratiner de chiffres en tout genre qui veulent tout et rien dire à la fois. L'autre est une bouffonne de première, à la voix grave et monotone, pas foutue de faire un cours en lâchant son polycopié et qui enchaîne connerie sur connerie. Si bien qu'il nous arrive de la reprendre parfois.

Donc vous imaginez bien la gueule des deux partiels. Avec qu'un quart d'heure de pause entre les deux,  l'ensemble était assez sportif, certains n'ont pas réussi à tenir la cadence : une étudiante s'est mise à pleurer en découvrant le sujet d'Industries Culturelles et s'est barrée en quittant la salle en urgences.

Je suis assez incertain concernant ma réussite de ces deux matières… Toutefois, je pense pas pouvoir dépasser la moyenne, l'atteindre serait déjà miraculeux…

Sinon, parce-que c'est aujourd'hui, je vous souhaite un JOYEUX NOËL ! 
Je redoute la soirée familiale qui s'annonce des plus désagréable, je vous en ferai un article si jamais il se passe quelques dingueries. 


Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

4 commentaires:

  1. Malgré tout ça et quand même, joyeux Noël en attendant ton prochain papier, tu vas bien trouver un manière très personnelle de nous raconter ta soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ton Noël ne sera pas aussi catastrophique que ce que tu nous racontes de tes partiels...
    Enfin, avec le recul, tu sais, les partiels, on s'en fait une montagne... mais c'est pas eux qui changeront ta vie, donc haut les coeurs !

    Néanmoins, bonnes fêtes de fin d'années à toi, Lu-K ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut à toi !
    Je viens aussi de passer une semaine de M**** avec les partiels .... (même si pour toi c'était il y a longtemps! Vu la date à laquelle j'écris ce message) J'avais pourtant bien réviser du moins .... C'est ce que je croyais... Et cet après-midi pendant le DS j'ai craquée ... Je n'ai pas pu retenir mes larmes devant la copie... Je ne comprenais pas le sujet. C'était la goutte de trop! Bref merci de nous avoir fait partagé tes "ratages" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi, inconnu !

      Je suis désolé de lire tout cela... Mais tu sais, on est souvent plus dur avec nous même que la réalité. Peut-être que ça ne sera pas si mal au bout du compte. En ce qui me concerne, pour la première épreuve, je crois que j'avais finalement réussi à atteindre 10. C'est déjà ça :-)

      Courage si tu as d'autres épreuves, et reviens m'en dire des nouvelles !

      You rock !!!

      Supprimer