#62 Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ?

Plus le temps passe, plus je me dis que mon avenir est de plus en plus flou... Faisons un point rapide sur la situation. J'ai 19 ans. Je suis en L2 dans une université où je n'apprends rien et dans 5 mois je devrais choisir si oui ou non je me tire de cette fac pour rejoindre une licence professionnelle qui ne m'offrira sûrement aucun travail. J'ai postulé chez Micromania et aux cinémas Pathé/Gaumont mais, même si ça marche, je compte pas y passer le restant de mes jours...

Donc voilà où j'en suis. Je ne peux plus intégrer de grandes écoles, outre la raison financière, j'ai trop été habitué à en faire qu'à ma tête, à sécher par semaine que reprendre un rythme normal voire rapide me semble impensable. Du coup ma motivation en pâtit sévèrement. J'ai l'impression de devenir un bon à rien.

Je n'apprends rien, je perds mon temps et les opportunités fondent comme neige au soleil. Je suis en fac de communication, pourtant j'y connais rien.
J'ai deux gros devoirs à faire pour mercredi et jeudi : une synthèse de document (je suis en L2 et je ne sais pas faire une synthèse de documents) portant sur la psychanalyse et l'estime de soi et un oral en événementiel à préparer qui consiste à s'occuper de l'organisation complète d'un salon (budget, personnel, lieux...) qui ferait la promotion de la musique antillaise en Alsace...

Je suis démotivé devant tant de retard accumulé. Je suis blasé de voir que la solidarité qu'était prônée entre les étudiants l'année dernière est en fait nulle et non avenue, je peux toujours crever à demander les cours et les devoirs à ces pinces.

Ce qui est le plus dur, c'est de se dire qu'il n'y a personne pour nous aider et qu'on est seul face à toute cette grosse galère...

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

4 commentaires:

  1. Salut
    J'ai l'impression que tu fais un drame de pas grand chose...
    Regardes les choses en face:
    Tu n'as pas de soucis d'argent (tu sorts et tu vis a Paris, sois réaliste, ce n'est pas permis a beaucoup de monde)
    Tu es en bonne santé
    Tu as une vie sociale active
    Tu es encore jeune
    Tu peux vivre ta sexualité quelle qu'elle soit librement
    Tu fais des études que tu as , à priori choisis.

    Donc tout peut t'arriver, tu peux choisir tout et n'importe quoi (et visiblement tu as choisis trop souvent le n'importe quoi en séchant etc)... En fait tu as le spleen de celui qui n'est obligé à rien, qui peut vivre dans le luxe de l'absence de contrainte...Et comme personne ne peut décider à ta place et que la nature humaine est paresseuse pour la majorité des gens, tu ne fais pas forcément les bons choix..
    Mais bon sang! on a envie de te secouer en lisant ça!!!!
    Bouges toi! t'as la chance de pouvoir le faire! Arretes de faire le gamin qui refuse de choisir sa vie! Fais des choix, tiens y toi mais assumes les (et je veux dire pour longtemps, même s'ils te poussent a finir fonctionnaire en province dans 30ans)!Certains n'ont pas la chance de pouvoir choisir!
    Je sais pas quoi dire d'autre, je comprend ton désarroi mais hormis t'encourager à aller parler à des jeunes qui ont de vrais gros soucis et n'ont pas le luxe de faire des études ou d'avoir des loisirs pour que tu t'ouvres au monde réel et cesses de gacher tes chances, je ne vois pas quoi faire!
    Arrêtes de dire que t'es seul bon sang! tu l'es pas! Tu parles souvent ici de tes amis, de ta famille, de tes sortis, etc! t'es pas seul du tout!(évidemment ton travail étudiant personne le fera à ta place mais là faut assumer tes choix...)
    Que font tes parents? Si j'etais eux je te secourais un bon coup et t'obligerais en échange du loyer à aller aider des assoces genre secour populaire/catholique pour que sortes de ta torpeur parisienne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vis pas à Paris, mais en banlieue parisienne, en zone sensible.

      J'ai du mal à établir les corrélations entre ton commentaire (qui dit que je suis un gamin immature qui refuse de faire des choix bla bla bla) et mon article qui n'est, en fait, que le résultat d'un retard accumulé de la part d'un étudiant un brin dépassé par les événements... Tu tires des conclusions beaucoup trop hâtives à mon sujet.

      "Torpeur parisienne", si je donne l'image de l'étudiant hipster bobo pédé qui vit dans dans le 7è, c'est vraiment que j'ai foiré mon blog, parce-que ça ne me correspond absolument pas, bien au contraire.

      Supprimer
  2. Le premier commentaire est un peu violent, mais je pense qu'il n'a pour but que de te faire réagir.

    Tu te poses plein de questions sur ton avenir, et c'est somme toute normal...
    A ton âge, j'étais totalement dans la même situation que toi: "qu'estce que je vais faire de ma vie ?", en étant a la fac en DEUG (scientifique, mais peu importe), vers le mois de novembre. Je me retrouve donc totalement dans ce que tu exprimes dans l'article...

    Plus de dix ans ont passés, et *aucune* toutes les options que je me donnais lorsque j'ai eu ce genre de réflexions ne s'est réalisée. Je n'ai pas de grands conseils à te donner, si ce n'est: vis ta vie, avance, et tu verras, la vie est faite d'opportunités à saisir (ou pas) au vol. J'ai eu une activité associative en parallèlle de mes études (mais complémentaire à celles-ci), et cette activité m'a permis de m'occuper au jour le jour (et je ne parle pas uniquement d'occuper son temps, mais aussi son esprit), de me former à ce qui me plaisait, et à me faire un réseau de relations (qui me sert encore). Je ne dis pas que c'est *la* solution, mais c'est juste pour illustrer mon propos: il est normal de se poser des questions, mais faut pas trop s'attarder dessus, à mon humble avis :-)

    Allez, du courage monsieur Lucas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas du tout, mais certaines personnes pensent tout savoir de moi sous prétexte que je publie certains épisodes de ma vie sur ce blog.

      À croire que c'est un crime envers l'humanité d'avouer être perdu et de confier certaines craintes sur son blog.

      Merci en tout cas ;)

      Supprimer