#19 Ces films qui marquent

J'ai envie de parler d'autre chose que de ma vie ou des événements plus ou moins dramatiques qui peuvent m'arriver aujourd'hui. J'ai envie de parler de films, de films qui m'ont marqué pour être plus précis. Bien sûr, j'ai réduis la liste à 10 films parce-que c'est toujours plus classe de citer un nombre rond et 10 a une valeur assez universelle, souvent quand on doit dresser une liste de choses à faire, de résolutions, de préférences, on limite les espaces à combler à 10, j'ai pas envie de déroger à la règle. 
Bon, c'est vrai que je suis peut-être un peu maniaque. Bref, allons-y. Les films sont classés par ordre alphabétique tout simplement parce-que je ne suis pas capable de tous les classer par ordre de préférence. 




Et c'est un film français tiré d'une pièce de théâtre, 8 femmes, qui ouvre le bal. Marcel, maître de maison, est retrouvé mort par sa fille Catherine, dans sa chambre avec un couteau planté dans le dos. Très vite, les soupçons se dirigent vers huit femmes qui, toutes, auraient eu de très bonnes raisons pour le tuer.
Le casting de ce film est incroyable, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart (que j'ai rencontré), Fanny Ardant bref, que du bon. 
J'adore ce film. Il a pour particularité d'être un excellent huit-clos sans jamais faire apparaître le visage d'hommes à l'écran (nous ne voyons Marcel que de dos). J'ai du le voir une bonne dizaine de fois sans jamais m'en lasser. C'est un film que je conseille vivement si vous aimez les enquêtes policières et les films musicaux, pleins de rebondissements avec notamment une chute totalement imprévisible et très déconcertante. C'est un film à voir plusieurs fois, sans hésiter. Si je devrais le résumer en deux mots, ils seraient : cluedo géant.



Je ne pouvais pas parler des films qui m'ont le plus marqué sans parler de Black Swan, pas possible. Nina, jeune danseuse, est sélectionnée pour danser dans le fameux ballet "le lac des cygnes" mais une autre danseuse, Lily, est également repérée pour y jouer le premier rôle. Le lac des cygnes nécessite une danseuse capable d'interpréter à la fois le cygne blanc (innocence, pureté) et le cygne noir (vice, perversion), c'est alors qu'une amitié étrange va naître entre les deux femmes jusqu'à aller transformer Nina.
Je ne sais pas si certains films vous procurent cette sensation, mais je classerai ce film dans la catégorie "je ne saurai vous dire si j'ai aimé ce film". Très sincèrement, j'en suis incapable. 
Si je parle de ce film, ce n'est pas pour la bellicisme et brillante  Natalie Portman, non, c'est pour l'effet que ce film a eu sur moi. Pour moi, ce film est une expérience à part entière. On est littéralement subjuguer par l'ambiance qui s'en dégage jusqu'à en ressentir un malaise profond, à certains moments. 
Je n'ai regardé ce film qu'une seule fois, mais je sais que je ne pourrai plus jamais le regarder. Il joue trop avec les émotions et on en ressort vraiment retourné. Ce film est une oeuvre d'art. 



Quand on m'a parlé de ce film pour la première fois, je n'ai vraiment pas été séduit mais c'est en le voyant que j'ai compris que ce film était en réalité un véritable trésor. 
Dans un pensionnat, coupé du monde, pour jeunes filles, Miss G, professeur de plongée, créée l'admiration des jeunes plongeuses autour d'elle. Elle est gentille, drôle, cultivée et tisse des liens pour le moins privilégiés avec Di, l'unes des plongeuses. C'est lorsque Fiamma, nouvelle élève, arrive au pensionnat que Miss G, fascinée par cette dernière, va voir sa vie complètement bouleversée. 
Le fait d'avoir Eva Green, actrice que j'adore en particulier pour sa voix, sous les feux des projecteurs a, je l'avoue, pas mal contribué à l'intérêt que je porte à Cracks
C'est un film dramatique et vachement psychologique, soit on aime soit on aime pas. Faut accrocher avec l'histoire qui met en avant des problèmes encore tabous dans notre société. 
Film à voir et à revoir jusqu'a l'overdose. Je ne m'en lasse pas, je vous le conseille vivement. 





Comment ne pas succomber au charme de ce jeune réalisateur et acteur canadien, Xavier Dolan ? Son film, J'ai tué ma mère aura toujours une place dans mon coeur, une certaine valeur à mes yeux. 
Hubert déteste sa mère, il ne voit chez elle que ce qui le met hors de lui. Il l'aimait autrefois, pourtant. À côté de cette haine presque maladive qu'il porte à sa mère, il va devoir faire face aux maux de l'adolescence, mais comment y arriver sans le soutien de sa mère ? 
Traitant de l'homosexualité et des relations mère-fils, ce film me touche beaucoup car il me rappelle certaines pensées, certaines situations que j'ai moi-même pu connaître avec ma propre mère. Ce film est incroyablement juste et même si tout le monde ne se reconnaîtra pas à travers Hubert ou sa mère, il n'en reste pas moins que c'est un très bon film à regarder, rien que pour savourer la beauté de Xavier Dolan. 
D'ailleurs, je vous conseille aussi de regarder un de ces autres films, les amours imaginaires, qui traite d'un triangle amoureux. 


J'ai une nouvelle fois regardé ce film après la rédaction de mon dernier message, L'Effet Papillon.  
Le film commence sur Evan, jeune enfant qui est atteint de troubles de la mémoire. Très vite, il va se rendre compte qu'il possède un don, celui de retourner dans le passé pour changer le cours des choses. Si, à première vue, ce don semble être profitable, il va vite se rendre compte que souvent les choses ne doivent pas être changées. 
Très agréable à regarder, surtout grâce au beau Ashton. 
Ce film est une réflexion sur un phénomène auquel nous avons tous pensé au moins une fois dans notre vie : si j'avais agit de telle manière, est-ce que cela se serait produit ? Qu'est-ce qui a fait de moi la personne que je suis ? Le film met en avant l'idée que tous nos actes, même les plus simples, ont des conséquences sur notre vie. C'est un film qui s'adresse vraiment à tout le monde et qui prends aux tripes, un peu comme Black Swan. La fin de ce film est vraiment imprévisible et fait littéralement mal au ventre, mais c'est ce qui fait son charme. 




Quittons le registre des films dramatiques quelques instants pour s'adonner à un peu de légèreté, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Amélie est une jeune fille à l'imagination débordante qui s'est fixé un but: faire le bonheur des personnes qu'elle peut rencontrer, en agissant de façon anonyme. 
Je suis d'accord qu'Audrey Tautou a un style de jeu très particulier, mais personnellement j'accroche totalement avec cette actrice bourrée de talent. 
Un des points forts de ce film, en dépit du casting, du scénario, de la photographie est sans conteste, la bande-originale. Même si on n'aime pas ce film, on peut le regarder juste pour sa bande son composée par le brillant Yann Tiersen. C'est un des rares films français dont je suis fier. 
Je regarde souvent ce film quand tout va bien dans ma vie, ce qui est assez rare, après un évènement important, comme après le bac par exemple, ou juste avant les vacances. Amélie Poulain a le don de m'enchanter et de me captiver à chaque fois. 


Impossible de ne pas parler d'Alfred Hitchcock, ce pilier dans le monde du cinéma, et en particulier de Psycho(se). Un film d'épouvante et psychologique, tout ce que j'aime. 
Marion est une femme sans histoire, employée modèle. Un jour, elle vole l'argent qui lui avait été confié par son patron pour commencer une nouvelle vie. Fatiguée par des heures de route, elle trouve refuge dans un motel dirigé par Norman Bates, jeune homme gentil qui s'occupe de sa mère, une femme infirme, aigrie, méchante et insupportable. Alors qu'elle prends une douche, Marion est sauvagement poignardée par une femme. 
Très bon film d'épouvante qui arrive à effrayer sans utiliser une seule goute de sang. Tout ce joue sur la surprise, l'anticipation, et surtout la psychologie des personnages. 
Seul le premier volet vaut le coup, les autres sont à éviter. 
Pour l'anecdote, j'ai vu ce film pour la première fois alors que j'étais très jeune, en le regardant je pensais que ma télé bugait si bien que j'ai du taper une bonne dizaine de fois sur cette dernière avant que mon père me dise que c'était le film qui était en noir et blanc... 



Je vais enfin pouvoir vous parler de mon actrice préférée, il s'agit de Sarah Michelle Gellar (c'est très pédé, je sais) qui joue la délicieuse Kathryn Merteuil dans Sexe Intentions.
Il s'agit d'une ré-adaptation des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Kathryn charge Sebastien, obsédé par cette dernière, de séduire la vertueuse Annette Hardgrove s'il veut avoir une chance de coucher avec elle tandis que de son côté elle prépare sa vengeance envers Cecile Caldwell, à cause de qui son petit-ami a rompu avec elle. 
Je suis complètement amoureux du personnage Merteuil, ses vices, sa perversion, ses mesquineries m'ont toujours fasciné. On pourrait penser que ce film est un teen-movie américain raté mais pas du tout, c'est un vrai film avec des acteurs très talentueux et très crédibles. Ce n'est par contre pas le cas des deux autres films que je déconseille fortement. 
Sans mentir, c'est un film que j'adore, j'ai du le voir au moins une bonne trentaine de fois, et encore, je me demande si je ne pencherais pas plutôt vers quarante. Bref, un film à déguster sans limites. 



Je suis un grand fan des films d'épouvante, je suis calé dans ce domaine. Souviens-toi l'été dernier n'est certainement pas le meilleur mais il a une valeur tellement importante à mes yeux. 
Ce n'est pas parce-que Sarah Michelle Gellar joue dedans, non, bon d'accord un petit peu quand même, mais juste parce-que c'est l'uns des tous premiers films d'épouvante que j'ai été amené à pouvoir regarder. Il passait sur M6 je m'en souviens, je l'avais enregistré. 
Lors de la fête nationale, le 4 juillet, Julie, Barry, Helen et Ray renversent accidentellement un homme sur la route. Ils décident de se débarrasser du corps en promettant de ne jamais parler à personne de ce qu'il vient de se passer. Malheureusement, un an après, certains messages viennent les troubler, et s'ils n'avaient pas été seuls sur cette route ? 
Ce film restera à jamais "le premier film d'horreur que j'ai vu", et pour vous prouver à quel point il compte pour moi : à chaque fois que je rêve d'un tueur qui me poursuit en rêve, il s'agit du personnage que vous pouvez voir en bas à droite de l'affiche, c'est pour dire... 




Encore un film avec Sarah Michelle Gellar, je sais, je sais, je suis désolé, mais j'y peux rien si elle a le don de jouer dans des films qui me retourne. Ce coup-ci, c'est dans Veronika décide de mourir qu'elle m'a touché. 
Un jour, Veronika décide d'avaler tout un tas de médicaments dans le but de mettre fin à ses jours. Sauvée in extremis après un lavage d'estomac, on lui annonce que sa tentative de suicide a eu des répercussions sur son coeur et qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. 
J'ai du mal à trouver les mots pour parler de ce film. 
C'est horrible à concevoir, essayer de se suicider, échouer, et apprendre que finalement, il ne nous reste que quelques jours à vivre. Tant de choses doivent nous passer par la tête. Ce film touche un point que peu d'autres réussissent à atteindre. Malgré ces apparences, ce film traite justement de l'amour de la vie et peut-être considérée comme une arme anti-suicide qui, je pense, peut faire réfléchir certaines personnes. 



Cette liste est maintenant terminée, j'espère que vous avez pris du plaisir à la lire autant que j'en ai pris pour la dresser. N'hésitez pas à réagir si vous êtes d'accord, ou pas, sur certains commentaires que j'ai fait sur certains films que vous avez déjà vu et qui sont présents ici. Je ne suis pas contre quelques suggestions cinématographiques, maintenant que vous en savez un peu plus sur mes gouts, surprenez-moi et je vous dirai ce que j'en ai pensé si jamais je décide de les regarder. Allez, je retourne vaguer à mes occupations ;-)

LL

Lucas Lopes

Blogueur depuis 2012. Lucas, 20 ans, suceur de bites et fumeur de joints. J'aime envisager mon écriture comme étant une forme de psychothérapie.

2 commentaires:

  1. Je partage quatre de ces films avec toi, et c'est une bonne moyenne dans ce genre de compil :).

    RépondreSupprimer